LE SERMENT DE L’AVOCAT
C’est celui qu’il prête solennellement devant le Premier Président de la Cour d’appel :
«Je jure comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité».
Il s’engage de la sorte à respecter les principes essentiels de la profession d’avocat.
Ce serment datant de l’ordonnance de Philippe le Hardi de 1274, est devenu, depuis, aussi bien une affirmation d’indépendance de l’avocat face aux pouvoirs publics ou politiques que le fondement de sa déontologie.
Les missions traditionnelles et les plus connues de l’avocat sont la défense, la représentation et l’assistance d’un client devant les différentes juridictions, c’est-à-dire lorsqu’il y a litige. Mais il assure aussi une mission de conseil en dehors de tout litige, notamment pour l’éviter.
Il en est de même devant les cours d’appel, judiciaires comme administratives.
– soit pour éviter un litige, en dispensant des consultations, en concluant des transactions;
– soit pour rédiger des actes juridiques, liés à l’évolution de l’entreprise, commerciale, artisanale ou libérale. L’avocat est ainsi un professionnel efficace de la vie socio-économique.
Il évalue la possibilité de réalisation de projets dans le cadre du respect de la règle de droit, en établissant, s’il y a lieu, un diagnostic juridique, fiscal ou social de l’entreprise pour recommander les solutions nécessaires.
Ainsi, votre avocat est un professionnel complet d’un droit complexe, qui sait :
• être à votre écoute, vous conseiller et vous procurer une aide efficace pour vos décisions;
• vous assister et négocier en vue de conclure des accords, au mieux de vos intérêts ; analyser une situation afin d’établir un diagnostic (juridique, fiscal, social, patrimonial, etc…) et préconiser des mesures adéquates ;
• rédiger des actes juridiques ;
• assurer votre défense et celle de vos intérêts à titre préventif dans des situations précontentieuses ou judiciaires devant toutes les juridictions ou encore dans le cadre d’un arbitrage.